Les paysages que nous avons vus ou rêvés, les personnages qui nous ont émus, les scénarios qui se sont animés dans notre imaginaire musical.
Cet album est marqué des empreintes sonores du chemin parcouru côte à côte, depuis l’Estonie soviétique – premiers jeux à l’école, premières notes au conservatoire – jusqu’à la France qui nous a accueillis sur ses planches. Une escale à Saint-Pétersbourg pour l’un d’entre nous et un aiguillage vers Brest pour l’autre n’ont pas laissé de silences dans notre dialogue, qui continue dans nos deux langues maternelles, le russe et la musique.
Brel à Moscou, Pouchkine à Paris…
Auteur compositeur et interprète, Vadim Piankov, funambule au fil de l’âme, saisit l’éphémère du quotidien et nous embarque avec élégance et générosité dans un voyage poétique et musical.
Tangage de langues et de mots, voix profonde et passionnée, il nous fait entendre ses textes et ceux de ses compagnons de route russes et francophones : Baurin, Apollinaire, Brel, Pouchkine, Blok, Vertinski, Barbara, Okoudjava, Vissotski, Brassens, Aragon…
Darya Dadvar est sans doute l’une des cantatrices iraniennes les plus accomplie de sa génération. Née en Iran, la soprano vit en France depuis 1991.
Elle aime à puiser dans le folklore et les chansons persanes qui ont bercé son enfance pour jeter des ponts avec le répertoire classique. La musique est un langage universel qui ne connaît pas les frontières.
Le Varietà, sorte de music-hall à l’italienne réunit toutes les facettes du spectacle divertissant : la composition musicale, les chansons, les tableaux dansés, la magie, les numéros de fantaisistes, les costumes fastueux et surprenants. Mais au Varietà, on peut transformer la misère humaine en de tendres et irrésistibles scènes de comédie.
Berry Hayward Consort, chansons populaires françaises
Berry Hayward Consort, musique médiévale anglaise