Ciné-concerts
Le côté superficiel des plus éhontés s’est ancré dans l’accompagnement musical au cinéma. Le seul bon chemin à prendre serait celui de l’écriture de la musique originale. Son but principal – respecter le tempo et le rythme du film et renforcer l’impression sur le spectateur.
D. Chostakovitch
L'Art d'être bête
Musards Logo

Ciné-concert théâtral

Simples au premier abord, les cascades et gags du cinéma burlesque font rire des générations. Laurel & Hardy ou Buster Keaton sont des bêtes de l’écran en la matière. Mais quand à l’écran débarquent les vraies bêtes, ils le crèvent !

Les actrices et les acteurs ont la réputation de mener parfois une vie dure aux réalisateurs. Chacune et chacun a ses caprices, ses manies, ses folies auxquels les réalisateurs doivent en permanence se confronter, qu’ils doivent supporter, dévier ou contourner. Mais un jour la patience atteint ses limites… et là, on cherche des solutions.

Et si on remplaçait l’actrice principale par un animal ? Et si on allait jusqu’à licencier tous les acteurs en mettant des bêtes à leur place devant la caméra ? Et est-ce que cette place est vraiment celle des bêtes ?

L’art d’être bête est une fantaisie musicale, théâtrale et, bien sûr, cinématographique autour de ces questions.


La Maison de la rue Troubnaïa
Musards Logo

Ciné-concert composé et interprété par Vadim Sher (piano, orgue Farfisa) et Dimitri Artemenko (violons acoustique et électrique) sur le film muet de Boris Barnet, URSS, 1928.

1er Prix au 4FF 2008 à Bolzano (Italie) dans le concours de nouvelles créations musicales pour les films muets

Affiche du film
Scène du film
Live
Scène du film

Une Page folle
Musards Logo

Ciné-concert sur le film de Teinosuké Kinugasa, Japon, 1926.
Musique originale Vadim Sher (piano, synthé) et François Lasserre (guitares).

Commande du Festival des 3 Continents (Nantes) 2012
Prix Expert du festival Rimusicazioni 2014 à Bolzano (Italie)

Affiche du film
Live
Live
Live

Rachmanimation
Musards Logo

Fantaisie aux couleurs de Rachmaninov pour violon, piano et cinéma d’animation.

Un programme de pépites du cinéma d’animation russe colorées par les thèmes de Serge Rachmaninov et des compositions originales, souvent inspirées de musiques slaves, conçu et interprété en ciné-concert par le violoniste Dimitri Artemenko et le pianiste Vadim Sher.

Créé à la Philharmonie de Paris en 2016, reprogrammé en 2019

Affiche de Rachmanimation
Scène du film
Rachmanimation sur scène
Scène du film

La Jeune Fille au carton à chapeau
Musards Logo

Ciné-concert sur le film de Boris Barnet, URSS, 1927.
Musique originale de Vadim SHER (piano, synthétiseur), avec Marie Gremillard (violoncelle).

Création pour le Festival du cinéma russe d’Honfleur 2010

Affiche du film
Sur scène
Scène du film
Marie Gremillard sur scène

La Grève
Musards Logo

Ciné-concert sur le film de Sergueï Eisenstein, URSS, 1925.
Musique originale Vadim Sher (piano, orgue Farfisa) et Alvaro Bello (guitares, synthé)

Commende du Festival du Film russe de Paris 2017

Affiche du film
Scène du film
Affiche su film
Scène du film

Florilège au fil des neiges
Musards Logo

Ciné-concert : programme de dessins animés et films d’animations russes accompagnés au violon et piano par les œuvres de Dvorzak, Brahms, Tchaïkovski…, la musique traditionnelle des pays de l’Est et les compositions originales. 2009

Affiche du film
Scène du film
Sur scène
Scène du film

Affiche du film
Paris qui dort
Musards Logo

Ciné-concert composé et interprété par Vadim Sher (piano, synthétiseur) et Dimitri Artemenko (violons acoustique et électrique) sur le film muet de René Clair, France, 1924

Affiche du film
Scène du film
Scène du film

Le Pré Béjine

Création musicale autour du photofilm de Sergueï Eisenstein, 2014

Scène du film
Scène du film