La chaleur des sonorités klezmer, la latitude balkanique, le 41ème degré de l’humour slave et des tas d’histoire en musique, originale ou composée par Valeri Gavriline, Alfred Schnittke et d'autres compositeurs de théâtre et du cinéma de l'est de l'Europe peu connus en Occident.
C’est le premier programme créé par le trio Degré 41. Un départ. Un commencement, un élan, un voyage, une fuite… On sait ce qu’on quitte au départ mais on ne peut jamais avoir la certitude de ce qu’on va trouver à l’arrivée, ni d’ailleurs quand on va arriver, ni, parfois, où…
La rencontre des chants traditionnels d’Iran avec le chant lyrique accompagnée au piano et au violon.
Un hommage à la Mitteleuropa, à ses auteurs et compositeurs, à ses musiques populaires, au fil des notes, au fil de la voix… en compagnie de Victor Hugo, Ivo Andrić, Nicolas Bouvier, Benjamin Fondane, Nicolas Gogol, Gérard de Nerval, Miklós Radnóti,… Johannes Brahms, Béla Bartók, Fritz Kreisler,… et autres accents traditionnels, klezmer, tziganes,…
Un voyage le long du Danube, une traversée poétique et musicale sur ce fleuve légendaire, reliant tant de pays, de cultures et de peuples, se moquant des frontières, laissant aller l’émotion séculaire, la force et la sérénité entre ses deux rives aux paysages variés. Noir comme la forêt où il prend sa source et la Mer où il se jette ou bleu comme certains l’ont rêvé, ce concert nous en offre tous ses reflets.
Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns arrangé par Albin de la Simone pour piano, violoncelle, guitare électrique, banjo et voix lyrique.
Spectacle jeune public / public familial.